En mars 2003 nous reprenions en fermage les oliveraies municipales, environ 10,5 ha. Des oliviers plantés vers la fin des années 50, jamais vraiment cultivés puis complètement abandonnés.
Nous terminons notre 7ème récolte, la première à atteindre un niveau de rendement suffisant, avec une qualité sanitaire et organoleptique chaque année meilleure.
En bio depuis le début bien sûr, officiellement depuis 2004.
Petit à petit nous diversifions afin d’offrir une gamme de produits autour de l’olive et de notre production : olives de bouche, pâtes d’olive et depuis l’an dernier cosmétiques 100 % à base d’huile d’olive.
Si les conditions de culture sont difficiles (parcelles en pente, exposition face à la tramontane, pas d’irrigation, sols de garrigue avec encore beaucoup de ronce), nous disposons malgré tout d’atouts importants : des terroirs et un environnement d’exception, une production en agriculture biologique, notre variété principale, la sigoise, que nous sommes les seuls en France à proposer en huile monovariétale.
Une production passionnante, un potentiel, des défis et des originalités qui font que la vie n’est certes pas un long fleuve tranquille et ennuyeux.
C’est un peu cela l’agriculture paysanne lorsqu’on la revendique. Mais cela a un coût, donc un prix. Reste à savoir si assez de consommateurs continueront à le comprendre pour permettre à cette agriculture de se perpétuer.
Didier et CarmenLAMIRAND
Tél. 04.68.92.82.05